
Idem pour les heures supplémentaires défiscalisées, dispositif coûteux, néfaste pour l'emploi et dont l'impact économique est quasi nul : Bercy s'est vanté du succès spectaculaire de l'opération alors qu'en réalité, outre avoir rapporté moins que prévu aux intéressés, le dispositif a essentiellement servi à résorber les sous-déclarations...
Les dessous de l'auto-entreprenariat
Quand, en novembre dernier, Hervé Novelli a présenté sa nouvelle «arme anticrise», quelques critiques commencèrent à fuser, pointant avec clairvoyance ses effets pervers.
Alors qu'il semble que «l'engouement des Français pour le régime de l'auto-entrepreneur dépasse de très loin les prévisions du gouvernement», nous conseillons vivement à ceux qui voudraient se lancer DE LIRE ATTENTIVEMENT CECI : l'analyse est limpide.
Chômeurs, ne vous laissez pas piéger ! Le statut d'auto-entrepreneur est un miroir aux alouettes qui favorise le dumping social et la dérèglementation du travail, ainsi que le creusement des déficits sociaux. De plus, nombreux sont ceux qui risquent d'y laisser des plumes.
Articles les plus récents :
- 03/06/2009 17:59 - Ceux qui voient des «signes de reprise» sont des affabulateurs
- 02/06/2009 01:39 - Auto-entrepreneur, quelle aubaine !
- 31/05/2009 17:16 - L’AER est rétablie pour 2009
- 31/05/2009 15:58 - Chômage : l'épidémie se poursuit
- 20/05/2009 18:42 - Heures sup’ : ça y est, ça baisse
Articles les plus anciens :
- 18/05/2009 06:57 - «Le RSA, c’est quand on travaille et qu’on ne s’en sort pas»
- 16/05/2009 07:33 - Crise ou pas, la connerie reste une valeur sûre
- 16/05/2009 05:15 - RSA : 440 années de RMI pour une campagne de com’
- 15/05/2009 23:53 - Réapprenons à réparer la roue crevée du vélo !
- 15/05/2009 02:41 - Partager le profit pour réduire… le coût du travail
Commentaires
Le nombre cumulé de créations des mois de février, mars et avril est en hausse de 62,5% par rapport aux mêmes mois un an auparavant. Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont les activités de services et le commerce, indique l'INSEE.
Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d'entreprises s'établit à 394.434. (…)
Indubitablement , les auto-entreprises sont à l'origine de cette hausse. L'engouement des Français pour le régime de l'auto-entrepreneur dépasse de très loin les prévisions du gouvernement. Alors qu'environ 200.000 inscrits étaient attendus sur l'ensemble de l'année 2009 lors du vote de la loi de modernisation de l'économie, l'été dernier, la barre des 150.000 serait déjà en passe d'être franchie.
Certains spécialistes font remarquer qu'en avril, seuls 10.000 auto-entrepreneurs ont déclaré un chiffre d'affaires aux URSSAF et que les créations d'entreprise «classiques» ont diminué d'autant… Qu'importe ! Le 14 mai, Nicolas Sarkozy a souhaité célébrer en fanfare ce qu'il considère comme le signe de la vitalité entrepreneurial e du pays et la preuve du «rôle des entrepreneurs dans la sortie de crise», invitant plus de 600 personnes ayant opté pour le nouveau régime fiscal et social simplifié à partager son enthousiasme.
Mais ce succès affole le monde du commerce et de l'artisanat. L'Union professionnelle artisanale (UPA) et l'Assemblée permanente des chambres de métiers et d'artisanat (APCM) dénoncent un "écran de fumée médiatique" cachant une protection sociale "au rabais" ainsi que "de nombreux effets pervers". Exemple : un peintre auto-entrepreneur est obligé d'acheter sa peinture et ses pinceaux sans pouvoir récupérer la TVA à 19,6% comme un artisan ordinaire, mais il doit facturer ses prestations, comme les autres, au taux réduit de 5,5%. Autre exemple : l'inscription au registre des métiers n'étant pas obligatoire, les auto-entrepreneurs peuvent ne répondre d'aucune qualification professionnelle , n'ont accès à aucune formation et ne sont pas autorisés à recruter des apprentis.
L'UPA et l'APCM demandent que le régime de l'auto-entrepreneur soit limité dans le temps. Le gouvernement, lui, réfléchit plutôt au moyen de faire grandir les "auto-entreprises" de sorte qu'elles deviennent, à terme, de véritables entreprises capables d'embaucher du personnel.
(Source : Les Echos) Répondre | Répondre avec citation |
Les effets pervers induits par le régime de l'auto-entrepreneur vont accélérer un phénomène (passé inaperçu jusqu'à présent…) créé par la crise financière et économique : la généralisation du dumping par les entreprises artisanales.
Ce phénomène, jusqu'alors peu étendu, se développe de façon exponentielle et se traduit par la casse des prix. De nombreuses entreprises artisanales travaillent à perte en baissant leur tarif de 35 à 50%, dans le seul but de maintenir leurs salariés dans l'espoir que la crise ne durera pas.
Une telle aubaine n'est pas pour déplaire aux clients. Ceux qui se lancent dans les travaux amplifient à outrance la mise en concurrence, tirant ainsi parti des effets de la crise.
Le climat est malsain et l'effet domino laissera sur le carreau de nombreuses petites entreprises (pas forcément les moins compétentes) et la perte de nombreux savoir-faire que le régime de l'auto-entrepreneur ne pourra jamais combler, car transformer les auto-entrepreneurs en véritables chefs d'entreprises capables de manager du personnel, cela ne s'improvise pas. Répondre | Répondre avec citation |
Véridique ! Un employeur s'apprêtant à licencier sa salariée lui propose de s'installer en auto-entreprise et de continuer à lui fournir du travail par ce biais :
=> LIRE ICI… Répondre | Répondre avec citation |