Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique L'AER (allocation équivalent retraite) en sursis

L'AER (allocation équivalent retraite) en sursis

Envoyer Imprimer
Finalement, le gouvernement a décidé de maintenir l'Allocation équivalent retraite dont la suppression était programmée dans le projet de loi de finances 2008. Mais attention, c'est provisoire !

L'abandon de l'AER (ainsi que celui du dispositif de préretraites) avait été annoncé le 26 septembre à Bercy qui l'avait alors justifié, non par de ridicules économies budgétaires - environ 60 millions d'euros - mais «pour sortir d'une vision incitant les seniors à se retirer précocément du marché du travail» !!! Comme si les patrons n'y étaient strictement pour rien et que tous ces vieux étaient des fainéants, pressés d'aller se la couler douce !

Mensonges éhontés. «L'analyse des expériences étrangères montre que les pays qui sont parvenus à réduire significativement le chômage sont aussi ceux qui ont favorisé l'activité des seniors», avait alors expliqué le ministère, rappelant que «les pouvoirs publics et les partenaires sociaux ont déjà beaucoup œuvré pour favoriser leur activité» (tiens donc ???). Bercy jugeait alors nécessaire «en toute logique, l'abandon des dispositifs qui conduisent à écarter de la recherche d'emploi les seniors»... Connaissant aujourd'hui l'éclatant succès du "CDD-vieux" et des campagnes d'incitation qui allaient avec, il y a de quoi fulminer !!!
De plus, est distillée en permanence l'idée qu’en supprimant les allocations on viendra à bout du chômage alors que, depuis 25 ans, la diminution régulière des indemnités en montant et en durée n'a aucunement réduit le phénomène tandis que la pauvreté, elle, gagnait du terrain.

Mini-sursis. «Il devrait y avoir un amendement du gouvernement pour annuler la suppression de l'AER et maintenir le dispositif pour les bénéficiaires à venir», indique-t-on prudemment dans l'entourage du ministre du Travail Xavier Bertrand. «Quand nous aurons le cadre global de la réforme des retraites [courant 2008], nous pourrons réexaminer la possibilité de supprimer l'AER ou de faire évoluer le dispositif», précise-t-on dans l'entourage de la ministre de l'Emploi Christine Lagarde.

Durcissement extrême. En clair : "faire évoluer le dispositif", c'est «en restreindre l’accès en ne retenant que les trimestres effectivement cotisés et non plus les trimestres validés, comme cela est le cas en matière de retraite anticipée, faisant ainsi bénéficier d’une solidarité spécifique [l'ASS, soit environ 430 € par mois] celui qui a travaillé toute sa vie mais qui n’a simplement pas encore atteint l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite», relève AC! Quand il fallait justifier de 160 trimestres validés pour obtenir l'AER (soit 953 € par mois), il faudra désormais totaliser 160 trimestres cotisés, ce qui exclut les périodes de chômage, de service militaire, les trimestres pour élever les enfants, etc...

Coup fourré. Vous l'avez deviné : il est pratiquement impossible d’atteindre 160 trimestres cotisés avant 60 ans, sauf si on est un homme qui n’a pas fait son service militaire et qui a commencé à travailler avant 18 ans sans avoir été malade ni connu le chômage... Or, il faut être chômeur en fin de droits - donc de très longue durée - pour en bénéficier. Faire mine de maintenir l’AER tout en éliminant ses allocataires potentiels, voilà la dernière idée de génie de ce gouvernement ! Cette manœuvre est un vrai scandale.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 10 Septembre 2010 15:48 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...