
L'abandon de l'AER (ainsi que celui du dispositif de préretraites) avait été annoncé le 26 septembre à Bercy qui l'avait alors justifié, non par de ridicules économies budgétaires - environ 60 millions d'euros - mais «pour sortir d'une vision incitant les seniors à se retirer précocément du marché du travail» !!! Comme si les patrons n'y étaient strictement pour rien et que tous ces vieux étaient des fainéants, pressés d'aller se la couler douce !
Mensonges éhontés. «L'analyse des expériences étrangères montre que les pays qui sont parvenus à réduire significativement le chômage sont aussi ceux qui ont favorisé l'activité des seniors», avait alors expliqué le ministère, rappelant que «les pouvoirs publics et les partenaires sociaux ont déjà beaucoup œuvré pour favoriser leur activité» (tiens donc ???). Bercy jugeait alors nécessaire «en toute logique, l'abandon des dispositifs qui conduisent à écarter de la recherche d'emploi les seniors»... Connaissant aujourd'hui l'éclatant succès du "CDD-vieux" et des campagnes d'incitation qui allaient avec, il y a de quoi fulminer !!!
De plus, est distillée en permanence l'idée qu’en supprimant les allocations on viendra à bout du chômage alors que, depuis 25 ans, la diminution régulière des indemnités en montant et en durée n'a aucunement réduit le phénomène tandis que la pauvreté, elle, gagnait du terrain.
Mini-sursis. «Il devrait y avoir un amendement du gouvernement pour annuler la suppression de l'AER et maintenir le dispositif pour les bénéficiaires à venir», indique-t-on prudemment dans l'entourage du ministre du Travail Xavier Bertrand. «Quand nous aurons le cadre global de la réforme des retraites [courant 2008], nous pourrons réexaminer la possibilité de supprimer l'AER ou de faire évoluer le dispositif», précise-t-on dans l'entourage de la ministre de l'Emploi Christine Lagarde.
Durcissement extrême. En clair : "faire évoluer le dispositif", c'est «en restreindre l’accès en ne retenant que les trimestres effectivement cotisés et non plus les trimestres validés, comme cela est le cas en matière de retraite anticipée, faisant ainsi bénéficier d’une solidarité spécifique [l'ASS, soit environ 430 € par mois] celui qui a travaillé toute sa vie mais qui n’a simplement pas encore atteint l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite», relève AC! Quand il fallait justifier de 160 trimestres validés pour obtenir l'AER (soit 953 € par mois), il faudra désormais totaliser 160 trimestres cotisés, ce qui exclut les périodes de chômage, de service militaire, les trimestres pour élever les enfants, etc...
Coup fourré. Vous l'avez deviné : il est pratiquement impossible d’atteindre 160 trimestres cotisés avant 60 ans, sauf si on est un homme qui n’a pas fait son service militaire et qui a commencé à travailler avant 18 ans sans avoir été malade ni connu le chômage... Or, il faut être chômeur en fin de droits - donc de très longue durée - pour en bénéficier. Faire mine de maintenir l’AER tout en éliminant ses allocataires potentiels, voilà la dernière idée de génie de ce gouvernement ! Cette manœuvre est un vrai scandale.
Articles les plus récents :
- 05/11/2007 12:07 - Christine Lagarde, nouvelle prêtresse de la méthode Coué
- 03/11/2007 09:21 - Les cotisations chômage bientôt collectées par l'URSSAF
- 03/11/2007 07:12 - Régimes spéciaux des députés : une réforme a minima
- 01/11/2007 10:18 - Sarko en Corse ou les Visiteurs du mercredi
- 31/10/2007 21:09 - Bras de fer juridique gagné par Claude Besnainou
Articles les plus anciens :
- 31/10/2007 17:04 - «CDD senior» : 20 contrats signés en un an
- 31/10/2007 14:19 - Le Medef flingue définitivement le CNE
- 25/10/2007 07:35 - «Écologie de salon» contre «khmers verts»
- 23/10/2007 02:33 - Suppression drastique des contrats aidés
- 19/10/2007 13:13 - Le nouveau traité européen est un déni de démocratie !
Commentaires
De la même façon qu'il fait croire aux Français que les jours de grève sont payés, Nicolas Sarkozy veut nous faire croire que le chômage des seniors est dû à l'existence des préretraites et de la dispense de recherche d'emploi.
Non-sens politique (et propagande). Evidemment : c'est la faute aux allocations de chômage s'il y a du chômage, et c'est la faute au RMI s'il y a de la pauvreté… Supprimons tout ça et le problème sera réglé : il n'y aura plus de chômeurs ni de RMIstes ! De l'OCDE à Martin Hirsch en passant par le nouveau président de la République, l'escroquerie intellectuelle dominante consiste à éviter soigneusement de parler des causes - la destruction des emplois comme mode économique et la non-création d'emplois décents - pour en stigmatiser les effets.
Non content de nous faire avaler des couleuvres, Nicolas Sarkozy, lui, adore les boucs émissaires…
Tous des fainéants ! Pour Sarko l'hyperactif, c'est clair : les salariés qui partent avant l'heure et les chômeurs âgés sont des fumistes. Alors qu'il ne prévoit rien pour empêcher les employeurs de se débarrasser de leurs anciens, que pullulent les plans sociaux qui réduisent leur masse salariale à grands coups de départs volontaires et de préretraites et que certaines dérogations exceptionnelles sont même appliquées avec la bénédiction de l'Elysée, comment ose-t-il accuser les seniors de ne pas vouloir travailler alors qu'on les fout à la porte et que ça arrange tout le monde (patrons & syndicats) ? Croit-il qu'en faisant disparaître une DRE qui leur épargnait le harcèlement du suivi mensuel (car, même à l'ANPE, on sait très bien que les employeurs ne veulent plus recruter des chômeurs de plus de 45 ans; alors après 55…), cette mesure va comme par enchantement générer les 400.000 emplois nécessaires à leur réinsertion professionnelle ?
Une sarkonnerie de plus. On le sait, la baisse constante des allocations depuis trente ans n'a jamais empêché le chômage de se massifier. Depuis quelques années, la lutte contre le chômage s'est d'ailleurs focalisée… contre les chômeurs. Ce qui est sûr et certain, c'est que la suppression des dispositifs de préretraite et de DRE vont subitement augmenter notre taux de chômage… d'au moins 20% alors même que le gouvernement vante son recul depuis près de deux ans et se fixe l'objectif de 5% en 2012. En osant appliquer sa logique punitive à l'encontre des principales victimes du non-emploi, Nicolas Sarkozy osera-t-il compromettre cette belle victoire, déjà si fragile car purement statistique ? Rien n'est moins sûr. Répondre | Répondre avec citation |
C'était à prévoir !
"Faire travailler davantage les seniors de plus de 55 ans", tel est l'objectif. Mais faut-il au moins que les employeurs en veulent !!! Qu'ils ne s'en débarrassent pas, ou qu'ils les recrute !
Alors, pour meubler et sous-entendre que ce sont les seniors qui ne veulent pas travailler (mais pas les patrons qui les discriminent, ça non), on s'attaque à l'AER et à la DRE, et on évoque leur problème d’"employabilité". Quelle hypocrisie ! Répondre | Répondre avec citation |
Le sort de l'Allocation équivalent retraite a été scellé à Noël en toute discrétion… En vertu de l'article 132 de la Loi 2007/1822 du 24 Décembre 2007, elle est supprimée à partir du 1er janvier 2009. Et ce, malgré les déclarations de Xavier Bertrand et de Christine Lagarde qui se voulaient rassurants sur son abandon programmé, prétendant simplement en «faire évoluer le dispositif»… Répondre | Répondre avec citation |