Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique EADS : Forgeard enfin mis en examen

EADS : Forgeard enfin mis en examen

Envoyer Imprimer
Alors que cette affaire traîne depuis deux ans et que 10.000 emplois en sont le sacrifice humain, il est rassurant de voir que la justice, même si elle reste à deux vitesses, fait enfin son travail.

A l'issue de 35 heures de garde à vue, l’ancien co-président d’EADS - qui continue de nier - a été inculpé cette nuit de délit d'initié dans l'enquête sur les ventes massives de titres, juste avant l'annonce des retards de production sur l'A380 en juin 2006. Une information judiciaire contre X avait été ouverte le 20 novembre suivant pour «délit d'initié, diffusion de fausses informations et recel sur le titre de la société», suite à une plainte d'actionnaires mécontents.

Mis en liberté sous contrôle judiciaire, il a lâché une caution d'un million d'euros… une paille à son niveau : on se souvient encore du parachute doré de 8,4 milliards qu'il a perçu lors de son éviction d'EADS en juillet 2006. L'avocat Frédéric-Karel Canoy, spécialiste d'EADS et président de l'Association des actionnaires actifs, est outré de la déférence déployée à son égard. Noël Forgeard risque deux ans de prison - qu'il ne fera pas - et 40 millions d'euros d'amende, soit 10 fois le montant du profit qu'il a tiré de cette infraction (4,3 millions au bas mot).

Il s’agit de la première mise en examen d'un dossier qui concerne au total 17 personnes physiques dont la plupart sont toujours en fonction ainsi que deux sociétés, Lagardère et DaimlerChrysler, soupçonnées officiellement dans un rapport de l'AMF. Les gros poissons que sont François Auque, Jean-Paul Gut, Jussi Itävuori, John Leahy, Arnaud Lagardère et Thomas Enders risquent donc d'être à leur tour convoqués.

Il n'en demeure pas moins qu'en France, la délinquance en col blanc a droit à du temps et du ménagement (cf le scandale de l'UIMM et la lenteur avec laquelle cette affaire est instruite). Rien à voir avec la façon dont on traite les manifestants ou les petits délinquants : pour eux, c'est la comparution immédiate !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 02 Février 2012 14:48 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...